Enfant
ENTRE 5 ET 11 ANS
Nul doute, la physionomie des parents compte pour beaucoup dans celle de leur enfants.
Tout ce qui est sous la dépendance de la « croissance cartilagineuse » (croissance des os longs) est prédéterminé par l’hérédité.
Cependant, des dysfonctions oro-faciales peuvent avoir des répercussions sur la croissance des mâchoires et même sur la chaîne musculaire de l’ensemble du corps qui, nous le savons est un TOUT.
2 exemples
- Un enfant ayant un gros décalage entre les dents du haut et les dents du bas peut compenser en avançant sa mandibule. Ce faisant, il crée une lordose au niveau de la colonne cervicale (qui devrait normalement être rectiligne), et par conséquent, des tensions musculaires.
Si on l’aide à repositionner ses dents, il incurvera moins sa colonne cervicale et son équilibre en sera amélioré. - Un enfant ayant ce que l’on nomme un articulé croisé (quand la mâchoire du bas est décalée par rapport à celle du haut) peut souffrir de tensions au niveau cervical.
En rétablissant son occlusion, on va l’aider à rééquilibrer son corps.
Observez votre enfant!
Ses mauvaises habitudes : respiration par la bouche, déglution infantile (langue basse) succion du pouce ou tétine, mauvaise mastication…
Ses malpositions dentaires visibles : béance entre les deux maxillaires, rétroprognathisme ou « menton fuyant », dents du haut en avant …
Un traitement orthodontique précoce va rééduquer en interceptant dysfonctions et malpositions pour stimuler harmonieusement la croissance de la face .
Une prise en charge précoce est essentielle pour rompre le cercle vicieux des mauvaises habitudes à l’origine des troubles orthodontiques
L’éducation fonctionnelle
L’éducation fonctionnelle envisage la dentition dans sa liaison avec le reste du corps s’attachant à traiter les dents en tenant compte de l’ensemble de l’organisme.
L’éducation fonctionnelle peut être mise en oeuvre idéalement chez les enfants de 4 à 11 ans par la correction des mauvaises habitudes et de leurs effets (langue basse, interposition labiale et/ou linguale, respiration buccale, collapse nasal, mastication asymétrique …)
En savoir +
La disposition des dents correspond non seulement à une anatomie, mais encore au modelage organisé par les fonctions buccales; en cas de dysfonction, il faut rééduquer.
Concernant les facteurs fonctionnels, la langue, muscle essentiel de la bouche, conditionne fortement les anomalies dentaires.
Les anomalies posturales de la langue se retrouvent dans la déglutition, la respiration et la posture générale, tandis que le sommeil assure chez l’enfant la sécrétion de l’hormone de croissance.
Autant dire que les bénéfices en matière de santé sont bien plus larges que la seule correction esthétique bucco-dentaire.
Le praticien reçoit les jeunes enfants à partir de 4 ans pour dépister leurs déséquilibres et mettre en oeuvre une éducation fonctionnelle et son suivi quand elle s’avère nécessaire; mais un travail collégial peut être mis en place avec des ORL, orthophonistes, kinésithérapeutes, ostéopathes…
L’éducation fonctionnelle peut se faire sans appareillage (exercices de déglutition, jeux de langue) et/ou avec l’un des nombreux dispositifs qu’elle propose comme par exemple une gouttière fonctionnelle, souple et amovible en silicone.
L’éducation fonctionnelle apporte une stabilité à long terme des corrections obtenues avec le traitement d’orthopédie par appareillages qui suit ou l’accompagne.
Appareillages d’interception
Traitements précoces
ENTRE 5 et 11 ANS
Le traitement orthodontique peut être effectué sur les dents de lait ou en denture mixte lorsque les dents de lait cohabitent avec des dents définitives.
A ce stade, le traitement s’appuie sur la croissance des mâchoires pour un développement et un positionnement harmonieux de la face.
En denture temporaire vers 5 / 8 ans
Certains parents prennent l’initiative d’une consultation chez l’orthodontiste dans un but de prévention ou parfois parce qu’ils ont constaté un problème au niveau de la bouche de leur enfant, déplorant par exemple une succion tardive du pouce.
D’autres parents viennent consulter car l’enfant lui-même exprime sa gêne.
Enfin, d’autres patients sont adressés par un chirurgien-dentiste.
Tous sont en quête du diagnostic orthodontique : après un examen clinique de dépistage, s’il se révèle nécessaire, le praticien propose un traitement précoce qui a pour but de prendre en charge les anomalies de développement des bases maxillaires mais aussi les habitudes néfastes du jeune enfant (succion des doigts par exemple).
Pour chacun de ces petits patients, il n’est pas exclu que plus tard il y ait nécessité d’un suivi complémentaire.
Le praticien peut aussi mettre en place un appareil pour améliorer les fonctions orales avec une action sur les muscles des lèvres et de la langue (éducation fonctionnelle).
En denture mixte vers 8 / 11 ans
Cette phase dite d’interception est fondamentale car elle permet de stopper l’évolution d’un problème orthodontique et d’obtenir une croissance harmonieuse de la face.
C’est la période de cohabitation des dents dites « de lait » et des premières dents définitives. C’est le moment où la plupart de nos patients viennent nous consulter.