Adolescent
Entre 12 et 16 ans toutes les dents définitives étant présentes (sauf dans quelques cas rares), c’est l’âge auquel on associe irrémédiablement l’appareillage d’orthodontie.
Selon la correction à effectuer chez l’adolescent, le traitement orthodontique a plusieurs options :
-
l’appareil amovible
-
la mise en place d’un traitement multi-bagues parfois complété par le port d’élastiques
-
le port de gouttières transparentes.
Il s’agit surtout de corriger un mauvais alignement dentaire; souvent le patient ne présente plus de décalage des mâchoires, car une première étape d’orthodontie de l’enfant a déjà été mise en œuvre.
En savoir +
Pour les adolescents qui font le choix d’un traitement discret avec des gouttières transparentes offrant un résultat similaire à celui des bagues, le déplacement est réalisé grâce à une série de gouttières en plastique changées toutes les 2 semaines et qui sont à porter en permanence, jour et nuit, hormis lors du brossage et les temps de repas.
Enfin, quel que soit le traitement orthodontique effectué, une fois terminé, une phase de contention est instaurée pendant une ou deux années afin d’obtenir une stabilisation des dents dans leur nouvelle position.
Elle est indispensable à la consolidation de l’os et pendant la fin de la croissance. La contention est assurée par différentes méthodes amovible et fixe (gouttière et/ou un fil collé sur la face interne des dents antérieures).
L’éducation fonctionnelle
L’orthodontie fonctionnelle trouve ses origines dans la philosophie bioprogressive basée sur une approche globale et individualisée du patient et donne tout son sens à l’appellation « Orthopédie Dento Faciale ».
L’éducation fonctionnelle envisage la dentition dans sa liaison avec le reste du corps s’attachant à traiter les dents en tenant compte de l’ensemble de l’organisme.
En savoir +
La disposition des dents correspond non seulement à une anatomie mais encore au modelage organisé par les fonctions buccales. On peut donc de façon schématique déduire que les anomalies résultent soit de facteurs génétiques (héréditaires), soit de facteurs acquis (traumas, maladies), soit de facteurs fonctionnels (pouce, mauvaises habitudes…)
Concernant les facteurs fonctionnels, la langue, muscle essentiel de la bouche, conditionne fortement les anomalies dentaires.
Les anomalies posturales de la langue se retrouvent dans la déglutition, la respiration et la posture générale, tandis que le sommeil assure chez l’adolescent la secrétion de l’hormone de croissance.
Autant dire que les bénéfices en matière de santé sont bien plus larges que la seule correction esthétique bucco-dentaire.
Mise en oeuvre chez l’adolescent, elle a pour but de corriger les dysfonctions oro-faciales, les mauvaises habitudes et leurs effets (langue basse, interposition labiale et/ou linguale, respiration buccale, collaspse nasal, mastication asymétrique …) sans appareillages(à l’aide d’exercices de déglution par exemple) ou avec appareillage.
Un travail collégial peut être mis en place avec des ORL, orthophonistes, kinésithérapeutes, ostéopathes …
Ces appareils fonctionnels n’exercent aucune force par eux-mêmes : ils « éduquent » respiration, langue et déglutiton.
Enfin, l’éducation fonctionnelle offre une stabilité à long terme des corrections obtenues avec le traitement d’orthopédie par appareillage qui suit ou qui l’accompagne car elle peut être combinée à un traitement.
Traitement multi-bagues
Entre 12 et 16 ans, toutes les dents définitives sont présentes. (sauf dans quelques cas rares).
- Pour des corrections très simples de l’alignement, on utilise des appareils amovibles (déplacement de 2-3 dents maximum)
- Le multi-bagues appelé aussi multi-attaches est l’appareil dentaire traditionnellement utilisé chez les adolescents.
On colle sur chaque dent des attaches, brackets ou bagues. Dans les brackets un fil semi-rigide est inséré. Il est attaché par une ligature en plastique, en métal ou par un mini-clip pour les brackets auto-ligaturants.
Cela va permettre de guider le déplacement des dents.
En savoir +
Ces bagues sont collées sur la face extérieure des dents (elles sont alors en métal ou en céramique).
Les brackets, posées sur les dents définitives, permettent de corriger l’orientation de chaque dent de façon très précise.
Un moment d’information sur l’appareillage est essentiel : ses exigences, son entretien ainsi qu’une vraie sensibilisation à un bon brossage (dents/gencives)
A cette étape du traitement, l’appareillage peut s’accompagner d’élastiques tendus entre les deux arcades dentaires.
Ces élastiques doivent être portés afin de corriger les décalages de mâchoires et d’obtenir un bon emboîtement dentaire.
Traitement esthétique par gouttières transparentes
Il s’agit d’un dispositif quasiment invisible permettant d’aligner les dents.
Une technologie informatique 3D sophistiquée permet de visualiser l’ensemble du plan de traitement à partir de la prescription du praticien, de la position initiale des dents à leur position finale souhaitée.
Une série d’aligneurs transparents sont fabriqués sur mesure pour les dents permettant de les déplacer petit à petit.
En savoir +
Les aligneurs de chaque patient sont uniques et ne peuvent être utilisés que par ce patient.
Chaque aligneur est fabriqué conformément à la prescription du dentiste.
Les aligneurs sont des dispositifs amovibles et renouvelés périodiquement, utilisés pour corriger une malocclusion orthodontique du patient en déplaçant ou en maintenant chaque dent susceptible d’être traitée et mal positionnée.
L’orthodontiste décide avec son patient adolescent et/ou adulte de la possibilité de mise en place du traitement.
Ce traitement peut être utilisé pour traiter des problèmes d’alignement simples à plus complexes.
Articulé croisé, écartement, chevauchement, supraclusion, sous-occlusion et béance trouvent réponse avec ce système.
Une fois que votre praticien confirme que son patient peut bénéficier du traitement, il prend des photos, des radiographies et une empreinte dentaire 3D des dents. Ces enregistrements sont utilisés pour créer un plan de traitement 3D ClinCheck, uniquement pour lui.
A la remise des aligneurs, le patient se voit remettre une trousse d’hygiène, des boîtes pour transporter les gouttières, un petit appareil pour nettoyer ses aligneurs.
Chaque aligneur thermoformé fabriqué sur mesure conformément à la prescription du dentiste doit être porté pendant deux semaines environ, à raison de 22h/jour, avant de le remplacer par le suivant dans la série, jusqu’à ce que les dents arrivent progressivement à la position finale prescrite.
Les aligneurs déplacent les dents grâce à une série de mouvements précisément contrôlés.
Le traitement comporte également la pose de petits taquets sur certaines dents qui restent très discrets.
Parfois, une ou deux séances de stripping sont nécessaires pour diminuer la largeur de certaines dents.
Le système contrôle non seulement le mouvement pour chaque aligneur mais également sa vitesse.
À chaque étape, seules certaines dents peuvent se déplacer, selon le plan de traitement pour cette étape particulière.
Cela permet d’exercer des forces de manière efficace.
Les rendez-vous avec le praticien ont lieu environ toutes les 6 à 8 semaines pour surveiller l’évolution et recevoir les nouveaux aligneurs.
À la fin du plan de traitement, une période de contention sera requise pour préserver le nouveau sourire.
Avantages
Les aligneurs sont pratiquement invisibles et presque personne ne les remarquera.
Par ailleurs, les aligneurs sont amovibles, il est permis de manger et boire ce que l’on veut pendant le traitement en les retirant tout simplement.
On peut aussi retirer les aligneurs pour se brosser les dents et passer du fil dentaire comme à l’accoutumée et conserver une bonne hygiène buccale.
Contrairement aux appareils fixes traditionnels, ce traitement ne comporte aucune bague et aucun fil métallique.
Cela signifie que le patient passe moins de temps chez le praticien pour effectuer des ajustements.
Coût
Comme pour les autres types de traitement orthodontique, le coût du traitement dépend de la complexité du redressement dentaire et du plan de traitement.
Seul le praticien déterminera avec précision le coût du traitement.